Octobre-Novembre 2014 : de La Corogne (Galice, Espagne) à Porto (Portugal)

Publié le par Pascal et Corinne

Octobre-Novembre 2014 : de La Corogne (Galice, Espagne) à Porto (Portugal)

Prélude :

L'équipage de ce nouveau voyage d'automne est composé cette fois-ci de Pascal, Corinne et Jean-Pierre qui partent ensemble en avion de Lyon pour Madrid où ils passeront 48h sympathiques en compagnie de la sœur de Corinne et son homme, fraîchement résidents dans cette belle capitale...

Ils prendront ensuite le train pour rejoindre La Corogne où le LERINA les attend sagement.

Ils commencent par visiter La Corogne et louent une voiture pour faire un saut à st Jacques de Compostelle qui est toute proche...

Toutes ces villes sont bien intéressantes à visiter!

La voiture servira ensuite à faire un grand plein pour le bateau..

Octobre-Novembre 2014 : de La Corogne (Galice, Espagne) à Porto (Portugal)

Départ le 30 septembre de la Corogne. On se rend compte immédiatement que quelque chose ne tourne pas rond au niveau de l’hélice (vibrations, aucune puissance). On verra au premier mouillage que l’hélice est recouverte d’une gangue de plusieurs cm de berniques ….. Il nous faudra avoir recours à un plongeur à Camarinas pour la nettoyer.

Octobre-Novembre 2014 : de La Corogne (Galice, Espagne) à Porto (Portugal)

CORME

La navigation vers Corme, où nous passerons une nuit au mouillage puis Camarinas est difficile à cause d’un vent qui refuse de s’établir dans une direction bien définie … Le barreur peste, les équipiers qui l’observent comme d’habitude pensent tout haut qu’il ne sait décidément pas s’y prendre mais sont confrontés au même problème dès qu’ils se saisissent de la barre.

Camariñas

Craignant de ne pas être suffisamment manoeuvrant pour approcher des pannes, on mouille dans l’avant-port de Camarinas (dans de la vase bien collante qu’il faudra de nouveau nettoyer).

On assiste à l’arrivée d’un jeune anglais à bord d’un joli bateau en bois qui navigue seul sans électricité et sans moteur, à l’ancienne ….. chapeau !!

Octobre-Novembre 2014 : de La Corogne (Galice, Espagne) à Porto (Portugal)

Le lendemain, on se risque à approcher du bout de la panne, manoeuvre réussie.

Octobre-Novembre 2014 : de La Corogne (Galice, Espagne) à Porto (Portugal)

MUROS

Le 3 octobre , nous reprenons la route vers le sud et doublons le cap Finisterre avant de faire halte dans la ria de Muros dans l‘anse de San Francisco. Bon mouillage, mais sans intérêt, ça sent la station balnéaire en période creuse !!

SANXEXO

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Le 4 octobre, nous reprenons la route vers Sanxenxo, belle marina bien équipée où nous passons une nuit.

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VIGO

Le 5, nous nous rendons à Vigo (Marina de Punta Lagoa) où nous allons tranquillement attendre que la météo s’améliore (beaucoup de vent et de pluie).

Octobre-Novembre 2014 : de La Corogne (Galice, Espagne) à Porto (Portugal)

Le parc batterie de service est complètement changé. Il donnait des signes de fatigue depuis la Bretagne (6 batteries de 115A, bonjour la note !!).

Octobre-Novembre 2014 : de La Corogne (Galice, Espagne) à Porto (Portugal)

La marina a un bon chantier et de bons mécanos (parfois un peu râleurs) qui travaillent bien !

îles Cies - Povoa de Varzim

Le 10 octobre, nous reprenons notre route vers Porto avec une halte aux iles Cies (magnifiques) et Povoa de Varzim et nous entrons dans le Douro le 14 octobre.

Octobre-Novembre 2014 : de La Corogne (Galice, Espagne) à Porto (Portugal)

PORTO (Douro Marina)

La Douro Marina est très accueillante et moderne avec un personnel très sympa. Bon spot pour visiter Porto et le nord du Portugal.

Octobre-Novembre 2014 : de La Corogne (Galice, Espagne) à Porto (Portugal)
Octobre-Novembre 2014 : de La Corogne (Galice, Espagne) à Porto (Portugal)

C’est là que LERINA va passer l’hiver. Etant donnée la longueur du bateau (48 pieds), il est posté en bout de la panne C. Il va être chahuté tout l’hiver par le vent, la houle du large qui rentre parfois, les courants du fleuve et des marées. Il est parfois impossible de marcher sur les pannes, il faut y aller à genou !! Plusieurs aussières et pare-bat vont énormément souffrir. Une filière va par ailleurs céder sous les coups de butoir du bateau contre la panne. Hivernage recommandé donc uniquement pour les bateaux qui peuvent être accueillis à l’intérieur du port, plus à l’abri. Le brise lame est par ailleurs inefficace et très bruyant. On se demande qui a eu l’idée d’installer ces rondins en plastique. Le bateau à moteur voisin va, pour finir la série des mésaventures, plier la bossoir tribord lors d’une fausse manœuvre. Il sera réparé impeccablement par DOURO YACHTS. A noter la grande gentillesse et l’efficacité du personnel administratif de la marina.

Le chantier DOURO YACHTS prendra bien soin du bateau : réparation d’une partie de la transmission de la barre, carénage (nettoyage, changement des anodes, retouche CopperCoat), révision moteurs HB et IB, dérivation de l’ElectroScan dans les toilettes avant, remplacement des ventilateurs dans les 2 toilettes et des feux à leds en tête des mâts (route et mouillage), réparation du feu de hune et de pont, installation de l’équipier modèle : l’Hydrovane (seul régulateur d’allure pouvant être monté sur LERINA). Ce régulateur a son propre safran pouvant servir en cas d’avarie du safran principal. Il accepte d’être décalé par rapport à l’axe du bateau. Il a juste fallut calculer très précisément son positionnement par rapport à la plage arrière, le mât de l’éolienne pour que la « vane » puisse travailler librement. Le génois est par ailleurs nettoyé et réparé (sur la bordure). Fernando de Douro Yachts jette un œil attentif sur les aussières de ses bons clients alors que les marineros passent volontiers sans le voir devant des bateaux dont les amarres sont prêtes à rompre !! Pascal en profite pour repasser du lasure là où c’est nécessaire. Il revient 4 fois pendant l’hiver pour vérifier que tout va bien (merci EasyJet).

A noter enfin l’augmentation des tarifs pour la saison 2015. La haute saison commence début mai et on a payé plus de 40 € par jour (après réduction STW).

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